25 novembre 2022

UNE HARMONIE RARE ET PRÉCIEUSE - CHARLES DE GAULLE

Sans doute, la fusion de plusieurs races puissantes, et dans le milieu le plus favorable, a-t-elle formé dans notre peuple une "harmonie rare et précieuse".

Contrée de climat modéré, où chaque région revêt un caractère propre, mais complète ses voisines, où les bassins, drainés par des fleuves aux cours divergents et aux régimes dissemblables, communiquent entre eux par des seuils faciles, terre harmonieuse d'horizon, multiples de produits, variée de relief, la France a imprimé aux hommes qui l'habitent sa marque d'équilibre dans les nuances, et d'union dans la diversité.

Au surplus, l'Histoire y aida.

 
La conquête romaine, en donnant aux peuplades gauloises la même langue et les mêmes lois ; le christianisme, en leur faisant accepter une morale identique, puis la monarchie, ouvrière d'unité, accrurent ce fond indivis que balança tant d'effort de rupture. Aussi, tout le long du temps, vit-on la race des Français réagir dans l'épreuve avec une extrême vigueur, se rassembler alors qu'elle est en pièces, se relever quand on la tient pour morte, bref, opposer aux pires infortunes une résistance, et comme un ressort incroyable, et qui l'affermissent par l'obscure conscience qu'elle en a.

Mais, justement, l'échange facile des pensées et des sentiments, dans un peuple expansif et que tout centralise, ne laisse pas d'avoir pour revers la mobilité des impressions communes, phénomène d'induction nerveuse habituel aux foules et que notait déjà César : Gallorum subita ac repentina consilia [NDLR : Les Gaulois et leurs élans brusques et soudains]. Des élans et des faiblesses également précipités, dans le dessein beaucoup de passion mais peu de constance, voilà notre fait.

Surpris par le péril, nous l'acceptons d'enthousiasme, mais sans l'avoir préparé. Du moins, lui opposons-nous une cohésion immédiate ? Non ! Chaque Français tient trop à son indépendance.

Avant de se soumettre il en délibère, se lie aux autres seulement quand il le croit utile, fait ses réserves à l'égard de la hiérarchie. La solidarité, la discipline ont chez nous quelque chose de frémissant, de contenu, d'instable, qui rend l'action en commun inégale et malaisée.

__________________________

Charles de Gaulle, Vers l'armée de métier, Berger-Levrault, Paris, 1934

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus