26 septembre 2023

LES GUERRES CONTEMPORAINES AU SAHEL - BERNARD LUGAN

"Vous partirez un jour ! Quand vous partirez, c'est Bamako qui va commander, ce sont les sédentaires, les Nègres !"
Un chef touareg à un officier français en 1958.
 
Depuis la décennie des indépendances, la région saharo-sahélienne est ravagée par des guerres qui ont six grandes causes :
 
1. Les immensités de ce monde ouvert ont été cloisonnées par des frontières artificielles qui ont pris au piège des pasteurs nomades nordistes et des agriculteurs sédentaires sudistes.
 
2. Nous l'avons vu, mais il importe de le redire, avant la colonisation les nomades nordistes razziaient les sédentaires sudistes, les capturaient pour en faire des esclaves ou pour leur imposer un tribut. Ces souvenirs très présents dans les mémoire collectives sont à l'origine des ressentiments et des non-dits expliquant bien des prises de position actuelles.
 
3. Depuis deux ou trois décennies la région est devenue un relais pour les organisations mafieuses et une part importante de la production mondiale de cocaïne y transiterait à destination de l'Europe.
 
4. Des organisations terroristes islamistes se sont installées dans la région, profitant de la porosité de ses frontières. Trafiquants et terroristes transnationaux utilisent les anciennes structures précoloniales de circulation nord-sud.
 
 
5. La région est devenue une terre à prendre en raison de ses matières premières (uranium, fer, pétrole, etc.).
 
6. Le vide libyen a donné aux mouvements irrédentistes, aux trafiquants et aux terroristes, des opportunités d'action exceptionnelles. Comme le colonel Kadhafi avait une active politique saharo-sahélienne, son élimination a en effet créé une nouvelle définition géopolitique régionale. Quant aux armes dérobées dans ses arsenaux, elles irriguent ces conflits.
 
______________________________
 
 
Bernard Lugan, Les guerres du Sahel : des origines à nos jours, Bernard Lugan Editeur, Paris, 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus