06 novembre 2023

LE JOUR D'APRÈS LA VICTOIRE - VINCENT VAUCLIN

"Madame, Monsieur, bonsoir..."
 
Dimanche 5 novembre 2023, peu après 20 heures.
Comme c'est désormais la coutume chaque premier dimanche du mois, la présentatrice du JT de France 2 entame son journal par l'annonce des votations à venir. Un moment attendu et toujours très suivi, qui ne manque jamais d'animer les débats du quartier le lendemain. Depuis que la révision constitutionnelle du 10 juillet 2022 est entrée en vigueur et que le principe du "dernier mot au peuple" a été institué, pas moins d'une dizaine de votations ont déjà été organisées, avec un taux de participation moyen de près de 70%.
 
Cette fois, les Français auront à se prononcer sur la proposition de loi d'un sénateur de l'Eure : il prévoit la réhabilitation de plus de 8000 ouvrages hydrauliques, sélectionnés parmi les dizaines de milliers de moulins à eaux désaffectés qui constellent notre pays, pour amorcer le développement d'une véritable filière de production de micro-hydroélectricité à l'échelle des territoires. Ce texte est soutenu par le gouvernement qui souhaite l'intégrer au Plan national de résilience territoriale, prévoyant d'atteindre l'objectif ambitieux de 80% de communes autonomes en électricité d'ici à 2027. La votation aura lieu dans quinze jours.
 
 
Le second sujet du JT est consacré à l'hommage national qui sera rendu  le 13 novembre prochain aux victimes des attentats islamistes qui endeuillèrent la France il y a déjà huit ans. Invité sur le plateau, le Ministre de l'Intérieur évoque le programme des cérémonies, puis fait le point sur l'état de la menace terroriste, les derniers chiffres de l'immigration et de la lutte contre l'insécurité. Depuis l'adoption de la grande loi portant sur l'inversion des flux migratoires et la création du Haut-Commissariat à la Remigration il y a tout juste un an, 520 000 immigrés ont été reconduits dans leurs pays d'origine, près de 2 millions ont fait le choix du retour volontaire, suite à l'interdiction de la binationalité et à la mise en place de la préférence nationale. Sur le front de la délinquance, les chiffres des violences aux personnes, des cambriolages et des vols à main armée sont en chute libre grâce à l'application de la tolérance zéro en matière judiciaire, mais surtout grâce à la généralisation, très dissuasive, du port d'arme citoyen.

Le troisième sujet abordé par la présentatrice du JT évoque cette fois la reprise économique et le Plan de relocalisation des activités productives décidé par le gouvernement. Le programme de détaxation de proximité continue d'être déployé et s'étend désormais à l'ensemble des produits agricoles et manufacturés. L'inflation des prix, due à la chute des importations et à l'augmentation de la consommation intérieure, fut très largement atténuée par le choc fiscal qui a déjà conduit à la suppression de près de 150 taxes et impôts différents, mesure compensée à la fois par une taxe flottante sur toutes les transactions électroniques et financières, et par la taxation de la plupart des produits importés.

Le dernier sujet du JT est un reportage consacré au rétablissement du service militaire, désormais en vigueur depuis un an. Tous les jeunes Français âgés de 18 ans révolus sont tenus d'effectuer leur service national pour une durée n'excédant pas une année scolaire. Quittant l'uniforme du lycée, désormais généralisé, pour celui de l'institution militaire, les jeunes y découvrent les vertus de la discipline, de l'effort et de la cohésion. Les retours sont enthousiastes et cette expérience sera, pour la plupart des jeunes recrues, un souvenir inoubliable. Le portrait de Christian est émouvant. Âgé de 19 ans, il a grandi dans la banlieue de Nantes dans une famille monoparentale. Sans diplôme ni formation qualifiante, il avait peu à peu sombré dans l'addiction au cannabis. Aujourd'hui il est sevré et, après la fin de son service, il a choisi de signer un premier contrat d'engagement de 5 ans au 132ème BCAT où il souhaite intégrer la spécialité cynotechnique pour cultiver sa passion de toujours : les animaux.

Le JT s'achève avec les magnifiques images de la restauration de Notre-Dame. Le chantier a bien avancé et devrait bientôt s'achever. En ce début novembre, la météo annonce pour demain une journée fraîche mais ensoleillée sur toute la France. 
 
____________________________


Vincent Vauclin, Reconquête : manifeste de la droite alternative, TheBookEdition.com, Lille, 2020

1 commentaire:

Articles les plus lus